top of page
Rechercher

Conférence de presse Vendredi 9 juin 14h à la Borieta (Carcassonne) : Non au golf !

Dernière mise à jour : 14 juin 2023


Résumé de la conférence de presse

L'association présente un recours juridique envers le PLU, seulement ce qui concerne le projet immobilier + golf. Il n'est pas question d'entraver le développement de la commune. Au contraire ce projet de 150 habitations coûterait cher, notamment avec les infrastructures publiques qui seraient nécessaires de construire...

Michel Degré, agriculteur retraité, alerte sur les limites de la ressource en eau et l'accaparement de la ressource pour ce projet de 180 hectares. On peut s'attendre à une consommation de 450000m3 / an au minimum pour la pelouse du golf (en se basant sur un rapport du Sénat). La qualité de l'eau sera fortement impactée par l'usage de pesticides et d'engrais azotés. La réduction des zones humides qui ont un effet tampon. L'impact écocide du golf sur la biodiversité locale est inévitable. Les capacités d'absorption de l'eau par le milieu seraient affaiblies et accroissent les risques d'inondation. Le changement climatique prévoit des apports en eau plus faibles à l'avenir et des besoins déjà accrus. L'agence de l'eau elle-même insiste sur la nécessité de collectiviser la gestion de l'eau, on a ici au contraire une privatisation d'une énorme portion de la ressource. C'est un projet extravagant et avec un déficit de conscience aux dépens de la collectivité, de l'alimentation, de l'agriculture. Un projet d'une autre époque.

Mireille a quitté l'Espagne pour "l'or vert" de la Montagne Noire, ses forêts, nécessaires dans le cycle de l'eau et dans la captation du carbone. De nombreux arbres seraient coupés avec le golf. La loi de compensation prévoit de pouvoir planter des arbres ailleurs, or les jeunes arbres replantés n'ont pas 1% de l'intérêt, du rôle des arbres anciens. Le territoire impacté ne sera pas réparé. La bétonisation empêche la retenue de l'eau et accélère les sécheresses.

Anne Lesné alerte sur la disparition des terres les plus fertiles de la Canade, qui n'ont pas besoin d'irrigation. Comment créer des circuits courts en détruisant les terres agricoles ? Notre indépendance alimentaire est déjà précaire on l'a vu avec la guerre en Ukraine. La sécurité alimentaire est un voeu pieux mais personne n'agit pour. Contre projet possible pour la Canade : des petites fermes, qui emploient plus que les grandes, enrichissent les sols et accueillent la biodiversité.

Léo Igier souligne à quel point cette lutte dépasse la Montagne Noire et catalyse dans toute la France et au-delà. Depuis la création de MNA en 2021, 500 adhérents, de partout (Fontiers possède 400 habitants). Beaucoup d'associations, syndicats, nous soutiennent sur les questions écologiques, financières (enjeux immobiliers), sociaux (ce golf est fait pour les ultra privilégiés). Echo presse national grâce à Libération, Bastamag, Reporterre...

Le 2 septembre 2023 à Fontiers l'association invite ses amis, soutiens, à venir en famille pour une journée festive, avec balades botaniques, prises de paroles et concerts.

Zaza parle des contre-projets pour la Canade et ailleurs : à penser avec des agriculteurs, des lieux partagés, collectifs, chaleureux, utiles à la société. Avec l'avis de la population. Le contraire du projet immobilier et golf !


Le Communiqué de presse : C'est toujours NON pour le golf à Fontiers-Cabardès ! A Fontiers-Cabardès, Le 5 juin 2023, L'association Montagne Noire Avenir créée en 2021 a réussi son pari en moins de 2 ans, de créer une mobilisation d'ampleur dans l'Aude (et en France) contre le méga-projet immobilier (un complexe résidentiel de 68 villas, 52 maisons et 165 appartements) et de golf 18 trous à Fontiers-Cabardès. Au début du printemps, l'association a formé un recours pour excès de pouvoir contre le plan local d'urbanisme de la commune en ce qu'il crée un "laisser-passer" à ce projet anachronique et aberrant. Nous souhaitons vous convier à une conférence de presse vendredi 9 juin à 14h à la boutique paysanne La Borieta* à Carcassonne afin d'informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs des tenants et aboutissants de la "bataille" juridique en cours ainsi que des mobilisations citoyennes que l'association prépare. Gardarem lo Cabardès ! Non au Golf ! Le conseil d’Administration de l'association MNA. Contact Presse : Justine Bianconi : 06 28 83 00 53 * 385 boulevard Denis Papin ZI Les Bourriettes




87 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page