Mobiliser l'intelligence collective pour définir un projet commun
- Montagne Noire Avenir
- 22 sept.
- 3 min de lecture
Le 30 août au Moulin de Cals, des membres de l'association MNA se sont réunis autour d'une rencontre intitulée "Mobiliser l'intelligence collective pour définir un projet commun". Cette journée gratuite et facilitée par Ariane Agora avait pour objectif de fédérer les membres autour d'une vision partagée et d'amorcer un plan d'action concret ainsi que de rédiger la Vision, les Missions et les Buts de l'association.
Raison d’être de MNA
Objectifs : Réfléchir collectivement aux valeurs communes et à la raison d’être de l’association. Co-construire la vision, la mission et les buts de l’association. Imaginer l’avenir et déterminer les prochaines actions à mener.

La vision et les valeurs fondamentales de 3 sous-groupes représentées ci-dessous :
Les mots et valeurs clés (valeurs fondamentales et valeurs en lien avec le comment nous avons de travailler ensemble ?), ci dessous :

Valeurs fondamentales :
Adaptabilité
Prendre soin du vivant
Solidarité
Harmonie
Les communs
Identité (Montagne Noire, territoire...)
Connaissances
Alterité
Engagement
Co-construction
Justice
Valeurs de comment avons-nous envie de travailler ensemble ?
Dans l’action
La joie
Imaginaire heureux
co-construction
A l’écoute
En réseau
Avec une stratégie
Legislation
Sensibilisation
La vision de Montagne Noire Avenir :
Montagne Noire avenir porte la vision d’un monde où les habitants du territoire co-construisent et s’engagent à prendre soin du vivant. MNA prend en compte et valorise l’identité, l’altérité et les communs de la Montagne Noire. Connaissances, justice et solidarité sont les piliers incontournables de l’association pour viser un développement harmonieux du territoire et le conduire à l’adaptabilité face aux crises climatiques et sociales.
Dans ce monde .... (partie à finir)
Rappel : la 1ere partie de la vision reprend toutes les valeurs fondamentales et la deuxième partie qui est à finir, les valeurs et mots-clés de “comment avons-nous envie de travailler ensemble ?” La vision est à valider au niveau du C.A prochainement et peut servir comme document officiel sur lequel s’appuyer. La vision, la mission et les buts servent au niveau de la gouvernance pour décider et faire des choix. Par exemple au niveau du choix d’un projet, vous pouvez voir quel projet rentre parfaitement dans la mission et la vision commune de MNA et ceux qui y rentrent moins ou pas. Ces documents servent de base stratégique pour la suite, pour pouvoir ensuite le décliner dans l’action ou un projet, ils donnent une base, une orientation.
Le Rêve de Montagne Noire Avenir, dans 1 an ou plus :

Le Rêve, classé par thématiques
Un lieu, des lieux
Nous aurions un Tiers-Lieu, espace coworking, des échanges. Bar social et de l'économie. Dynamisme du territoire, dans une ambiance joyeuse. Il y a une création d'emploi (agricole...) Avoir des fonds pour acheter un terrain Nous avons racheté les terres, nous développons l'industrie textile à partir de chanvre. Sur les bâtiments, nous faisons de l'autoconsommation collective énergétique. Nous avons une ressourcerie (réinsertion sociale) et un centre de formation, des projets de recherches-actions. Nous avons créé une maison de la Terre : centre culturel et pédagogique. Un lieu pour réfléchir ensemble et d'éducation permanente. Nous avons développé des entreprises d'insertion.
Vie de l'association et son influence sur la Montagne Noire
Nous avons gagné le recours juridique. Le réseau s'étend dans toute la montagne Noire de manière organique. Faire de la communication pour attirer de nouveaux habitants partageant nos valeurs. MNA s'intéresse au territoire de Montagne Noire (en entier), regroupe le territoire. MNA s'est diversifiée et crée du lien. La communication est importante. Nous travaillons main dans la main avec les collectivités locales. Nous travaillons avec les autres assos. Chaque habitant de la MN sont fiers d'y être dans un esprit d'accueil, avec un autre type de tourisme. Que nos projets voient le jour, qu'il y aie du respect de la nature. La vie de MNA est géniale, plusieurs projets ont aboutis. MNA continue à faire ses échanges avec des outils numériques éthiques. Nous nous transmettons les infos. Nous nous retrouvons pour faire ensemble. MNA a une relève de jeunes.
Ce que deviendra notre territoire
Le territoire à une forme de résilience et de robustesse. Nous réfléchissons une forme d'habitation propre à la Montagne Noire. Nous maintenons l’élevage et sanctuarisons la forêt (zones humides). Nous plantons des arbres qui correspondent à notre territoire. Dans l'autodétermination gérer nos forêts, l'eau, l'énergie, l’éducation... Pédagogie auprès de tous, pas de coupes rases. La MN devient un exemple de terre intouchable et non colonisée.
Les prochaines actions à mener pour que ce rêve se réalise, par ordre de priorité :
1. Une réunion d’action commune.
2. Être visible et lisible pour augmenter le nombre d’adhérents et avoir plus de moyens d’actions.
3. Organiser un groupe de travail Tiers Lieu de la Montagne Noire.
4. Organiser une fête festival/rencontre.
Merci à Ariane Agora pour la coordination de cette journée et à Mireille pour son accueil !
Commentaires