top of page
Rechercher

Compte rendu réunion Syndicat Montagne Noire 6 septembre 2025

Compte rendu réunion du syndicat de la grande montagne Noire 

(nom toujours très provisoire)


6  septembre 2025 - Lieu : Moulin de Pomaïrol (Sales - Lacabarède)


ree

Un peu d’histoire : les 14, 15 et 16 février 2025 à l’invitation d’habitant.e.s de la Montagne Noire, Michel Lulek est venu nous parler du syndicat de la montagne Limousine. Tout ce qu’il nous a raconté nous a mis des étoiles dans les yeux et nous a donné envie de créer une dynamique similaire sur notre territoire. Après un débriefing collectif (18 mars), une réunion le 20 juin dernier réunissant 50 personnes a été une première brique de la construction de cette (belle) dynamique collective (voir le compte-rendu très riche ici). L’avenir s’écrit maintenant.


Présent.e.s : 25 personnes (pas mal de nouveaux.elles, en particulier du plateau de Sales et ses alentours), alors même que nous avons annoncé la réunion une semaine avant et que l’ordre du jour était très peu étoffé : cela vient confirmer l'intérêt d’une démarche collective citoyenne “inter-contrées”. 


Tour des présent.e.s. 


Première prise de parole de Philo qui s’interroge sur le thème de la mobilité évoqué lors de la dernière réunion et qui n’est selon lui pas du tout central. Évoque également la disparition de la Semaine du Minervois, selon lui très dommageable pour le territoire et ses habitants. 


Pendant deux heures, les prises de paroles se sont enchaînées sans discontinuer, en réaction avec la première intervention mais également à toutes les suivantes. Elles ont aussi permis à des personnes d'exprimer leur vécu, leurs inquiétudes, leurs craintes ou encore leurs actions individuelles et collectives sur notre territoire. Le témoignage de Monique a été particulièrement riche et puissant. 


A été évoquée la place que nous devons prendre (ou pas) dans les conseils municipaux. 


Yoann Lecoq a également fait le lien avec la dynamique actuelle dans les Corbières (tiers-lieu Beauregard) et les enjeux là bas (et ici) : questionner la place du pastoralisme, de la solidarité. Cela vaut aussi pour notre territoire. Pour ceux et celles que ça intéresse, ils ont besoin d’aide. 


Il y a eu beaucoup de prises de paroles et de discussions sur notre objet : devons-nous être un syndicat, un réseau, un archipel, une coopérative … ou tout ça à la fois. Que voulons nous? Pourquoi? Devons-nous garder une approche par thématique? Pas de réponse évidente mais des éléments se dessinent. 


En tous les cas, on ne fera pas tout, on ne pourra pas être exhaustif et on ne pourra faire des choses que si des gens s’engagent. Surtout, ne soyons pas trop exigeants avec nous même. Rencontrons-nous, faisons du lien, soutenons-nous.


En conclusion; volonté exprimée : 

- de liens, de soutien, de coopération et de communication entre acteurs.rices du territoire

- de communiquer +++ sur ce qui se fait et sur les problématiques du territoire

- de rester ouvert le plus possible (“entendons toutes les vérités”, “si l’on affiche trop exhaustivement nos valeurs, celà va braquer”, “on va convaincre par les actes et par le faire”, etc). 


La cartographie (en cours) permettra d’identifier toutes les structures existantes et de permettre à chacun.e de s’engager pour les renforcer. Ce serait top si tout le monde pouvait la compléter. 


Sam évoque la rédaction récente d’un “manifeste des syndicats d’habitants pour la révolution vitale” intitulé “Nous voulons vivre ici dignement”. Il pourrait être intéressant de s'inscrire dans le cadre de cette dynamique (menée par Justice ensemble) et dans la lignée de ce texte. 


Deux réunions thématiques sont programmées (et ouvertes) : 

- l’une concerne les personnes souhaitant s’engager dans les élections municipales (coordination par Marcel : garriguemarcel@gmail.com)

- l’autre concerne la communication interne et externe : RDV le merc.15 oct. à 20h à Félines-Minervois (aux Ateliers du vivant).


PROCHAINE RENCONTRE : dim. 19 octobre de 16h à 18h à Ferrals-les-Montagnes (juste après la foire). D’ici là, toutes les (bonnes) idées pour un nom de notre objet politique en cours de construction sont à déposer ici


ET REMPLISSEZ LA CARTO SVP!!! :) MERCI!

 
 
 

Commentaires


bottom of page